BlC
Change la couleur de ta voiture Affichei
BlC
Change la couleur de ta voiture Affichei
BlC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Change la couleur de ta voiture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PhoTO]
Doit se présenter...
Doit se présenter...
PhoTO]


Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon album PhotO]

Fiche graphique
Logiciel: Choisicez votre logiciel

Change la couleur de ta voiture Empty
MessageSujet: Change la couleur de ta voiture   Change la couleur de ta voiture Icon_minitimeMar 21 Juil - 3:29

Change la couleur de ta voiture The-Gimp-masque-calque-base

La méthode :

On va ici sélectionner uniquement les portions de la carrosserie grace au masque de calque. On pourra ainsi en changer facilement la couleur avec les différents filtres de Gimp.

"Oui mais et le reste de l’image ?" : on va tout simplement utiliser un autre calque placé en dessous qui servira aux portions de l’image qui ne changent pas de couleur.

Passons à la pratique :

On ouvre tout d’abord l’image de base. Dans la fenêtre des calques on voit l’arrière plan qui est notre image de base. On duplique le calque en cliquant sur le bouton "dupliquer le calque" :
Change la couleur de ta voiture Dupliquer-the-gimp

Ce nouveau calque va nous servir à sélectionner la carrosserie. Pour creer un masque de calque il suffit de faire un clic droit sur ce nouveau calque et choisir "ajouter un masque de calque". La boite de dialogue suivante apparait :
Change la couleur de ta voiture Masque-de-calque-the-gimp

On laisse coché blanc.

Avec ce réglage, les zones de l’image peintes en noir deviendront transparentes. En gommant des zones précedement effacées, l’image réapparait magique non ? C’est le grand point fort des masques de calque par rapport aux sélections classiques.

Dans la fenêtre calque une nouvelle miniature apparait à coté de l’image qui correspond au masque de calque :
Change la couleur de ta voiture Masque-calque-gimp-2

Maintenant, on cache le calque d’arrière plan en cliquant sur l’oeil en face du calque arrière-plan. Comme ça, on verra bien les manips du calque supérieur.

On va maintenant sélectionner la carrosserie en effaçant les zones qui ne changerons pas de couleur. Pour faire ça, il suffit de prendre le pinceau avec la couleur noir et de passer sur ces zones. Au lieu d’être peintes en noire, ces zones disparaissent ! Pour les faire réapparaitre, il suffit de gommer, mais vous le savez déja, on l’a dit plus haut ;-) Un exemple :
Change la couleur de ta voiture The-Gimp-masque-peinte
zone peinte
Change la couleur de ta voiture The-Gimp-masque-gommee
puis gommée

Il reste maintenant à effacer de cette façon toutes les zones que l’on ne conserve pas. Au final, vous devriez obtenir quelque chose dans ce style là :
Change la couleur de ta voiture Carrosserie-gimp

Si vous avez des soucis, vous pouvez revenir en arrière en gommant puis en repeignant les zones (promis je le redis plus).

On peut maintenant "réactiver" le calque "arrière plan". L’image suivante apparait :
Change la couleur de ta voiture The-Gimp-masque-calque-base

C’est bien joli mais on est revenu au départ !!

Oui mais on peut jouer maintenant sur la couleur de la carrosserie en selectionnant le calque supérieur et jouant avec les filtres de gimp.

Par exemple :

La balance des couleurs en faisant calque balance des couleurs.

Ou en jouant sur la teinte en faisant calque puis colorier :
Change la couleur de ta voiture Carrosserie-gimp-verte
Change la couleur de ta voiture Carrosserie-gimp-noire

Et voilà le résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Momitsu
Modérateur
Modérateur
Momitsu


Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 29
Localisation : Guyane française

Fiche graphique
Logiciel: Choisicez votre logiciel

Change la couleur de ta voiture Empty
MessageSujet: Re: Change la couleur de ta voiture   Change la couleur de ta voiture Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:19

Merci du tutoriel, il va me servir !
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-fallen.wifeo.fr
PhoTO]
Doit se présenter...
Doit se présenter...
PhoTO]


Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon album PhotO]

Fiche graphique
Logiciel: Choisicez votre logiciel

Change la couleur de ta voiture Empty
MessageSujet: Re: Change la couleur de ta voiture   Change la couleur de ta voiture Icon_minitimeMar 21 Juil - 15:15

Tu GIMP aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Momitsu
Modérateur
Modérateur
Momitsu


Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 29
Localisation : Guyane française

Fiche graphique
Logiciel: Choisicez votre logiciel

Change la couleur de ta voiture Empty
MessageSujet: Re: Change la couleur de ta voiture   Change la couleur de ta voiture Icon_minitimeMer 22 Juil - 0:55

Je tout que je te dit, ça fait deux fois que je te le dit the gimp 1.26
Un infographe avec un outil c'est comme un masson avec seulement son marteau pas de d'clou.
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-fallen.wifeo.fr
PhoTO]
Doit se présenter...
Doit se présenter...
PhoTO]


Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon album PhotO]

Fiche graphique
Logiciel: Choisicez votre logiciel

Change la couleur de ta voiture Empty
MessageSujet: Re: Change la couleur de ta voiture   Change la couleur de ta voiture Icon_minitimeMer 22 Juil - 1:25

Tu me l'as jamais dit deja, parce que ce sont mes 1er posts sur ce forum!
Et pour infos, j'utilise pas uniquement Gimp, j'ai Toshop CS4, Pixia, Blender, Photofiltre...bon je vais pas tout citer aussi!!
Ma question est venue juste pour savoir si tu utilisais Gimp aussi (et aussi augmenter un peu mes messages Rolling Eyes )


PS: un maçon c'est le ciment que ça travaille pour construire, un menuisier, clou et marteau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Momitsu
Modérateur
Modérateur
Momitsu


Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 29
Localisation : Guyane française

Fiche graphique
Logiciel: Choisicez votre logiciel

Change la couleur de ta voiture Empty
MessageSujet: Re: Change la couleur de ta voiture   Change la couleur de ta voiture Icon_minitimeMer 22 Juil - 15:20

C'est la même chose ! nya ! ><
Oui exact c'est a freedom que je l'ai dit. Excuse moi. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-fallen.wifeo.fr
PhoTO]
Doit se présenter...
Doit se présenter...
PhoTO]


Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans mon album PhotO]

Fiche graphique
Logiciel: Choisicez votre logiciel

Change la couleur de ta voiture Empty
MessageSujet: Re: Change la couleur de ta voiture   Change la couleur de ta voiture Icon_minitimeMer 22 Juil - 19:51

No probleme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Contenu sponsorisé





Change la couleur de ta voiture Empty
MessageSujet: Re: Change la couleur de ta voiture   Change la couleur de ta voiture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Change la couleur de ta voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BlC :: Tutoriels :: Tuto - :: Gimp/-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux vidéo | Jeux de rôles multijoueur (MMORPG, WOW, ...)